#Elections européennes

S'appuyer sur la jeunesse pour réussir la transition écologique

S'appuyer sur la jeunesse pour réussir la transition écologique

Avant d’entendre le discours inspiré de Raphaël Glucksmann, samedi dernier à la fête de Frangy-en-Bresse, je savais pour avoir travaillé sur le devoir de vigilance et l'obligation de la responsabilité pour les entreprises et leurs sous-traitants, que nous nous rencontrerions sur le terrain de la déontologie, de la lutte contre la corruption et donc de la qualité du lien social, qui doit fédérer toutes celles et tous ceux qui ont envie d'Europe.

Comme de nombreuses personnes dans l'assistance, j'ai apprécié son intervention qui ajoute la dimension écologique à la régulation et la responsabilisation des acteurs économiques, ce qui n'était pas le cas des discours précédents sur la mondialisation. Mais au constat que le Pacte vert européen connaît quelques difficultés actuellement, à raison des coups portés par les gouvernants illibéraux et la montée de l'extrême droite en Europe, il est important de dire que la transition écologique qui s'impose à nous et que réclame la jeunesse, ne doit pas se résumer au combat contre la « bagnole » et les chaudières au fuel ou au gaz.

Dans nos campagnes, les habitants se chauffent comme ils peuvent et on ne peut leur demander subitement d'abandonner un mode de chauffage sous prétexte qu'il faut des pompes à chaleur. La lutte contre l'inflation est le souci principal des classes moyennes et populaires. Ayons conscience du chemin qu'elles font déjà.

L'absence de pragmatisme tue une démarche vertueuse à l’origine. Respectons les modes de vie de chacun, et pesons davantage sur les mécanismes industriels et agricoles, sans fustiger ni stigmatiser mais en accompagnant et en remerciant ces acteurs économiques de leur effort.

Agriculteurs et industriels peuvent être les héros du grand changement, qui passe  par la mobilisation citoyenne, en particulier des jeunes. Ces jeunes pour lesquels le vote à 16 ans, en particulier pour les élections européennes de 2024, doit être sérieusement envisagé. Ce n'est qu'ainsi que nous parviendrons à rester solidaires pour bâtir un monde nouveau.

A lire aussi