Rencontre avec les gendarmes de Saône-et-Loire

Rencontre avec les gendarmes de Saône-et-Loire

J’ai rencontré ce vendredi 20 juillet au siège de la gendarmerie à Charnay-les-Mâcon, le Colonel Mathéos, Commandant départemental, la Capitaine Haudegond adjointe à la brigade de Louhans ainsi que trois hauts responsables des services.

Nous avons tout d'abord fait le point sur l’avancement de la construction de deux nouvelles casernes en Bresse, à Saint-Germain-du-Plain et à Cuisery. D’ici cette automne, la direction régionale de gendarmerie devrait valider les plans de financement de ces deux structures pour lesquelles d'ores et déjà, l'emplacement est réservé.

Nous avons également abordé la question des violences familiales et l'utilité de mettre en place une coordination très rapprochée entre les services sociaux, et les services de gendarmerie et de police avec le seul souci d'aider au mieux les victimes. Ponctuellement, il serait bienvenu que les services sociaux puissent participer à l'accueil des familles qui font appel aux services d'ordre.

De nombreux échanges informels se sont tenus ensuite sur le fonctionnement de services scientifiques, en pointe en Saône-et-Loire, et l'utilisation des caméras piétons. A ce propos, une proposition de loi sera débattue à l'Assemblée nationale la semaine prochaine. Nous voterons ce texte qui permettra de doter de ce dispositif, en plus des services de police et de gendarmerie, la police municipale, les surveillants pénitentiaires, et les sapeurs-pompiers.

Excellente réunion qui m'a permis de remercier l'ensemble des services de gendarmerie pour l'excellence de leur travail qui honore la République.

A lire aussi