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Assemblée générale du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB)

Assemblée générale du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB)

Vendredi matin, j’ai participé à Sornay au travaux de l’assemblée générale du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB), sous la Présidence de Georges Blanc et des vice-présidents, Laurent Marquis (71) et Cyril Degluaire (01).

En 2022, l’année a été difficile pour la filière volaille de Bresse. La grippe aviaire en fin d’année, la hausse des fluides et du cours des céréales ont fragilisé les trésoreries des exploitants agricoles. Si le nombre de mises en place atteint un seuil critique en étant sous la barre des 800 000 poulets par an pour 126 éleveurs, la vente directe par différents canaux se maintient. Il est prévu de travailler au cours de cette année sur une fusion du Syndicat des producteurs de dindes AOP Bresse, qui ne produit plus que 1 500 pièces par an, avec le CIVB en 2024.

Avec l'aval de l’INAO, il est désormais autorisé de vendre de la volaille à la découpe, des poulardes en prêt-à-cuire et d’utiliser du méteil dans l’alimentation du poulet. Des travaux sont en cours avec l’INAO sur la phase de finition et le passage en cage. Les éleveurs souhaitent anticiper les futures directives européennes qui viseraient à interdire l’utilisation des épinettes.

La communication sera la priorité pour du CIVB en 2023. Le cabinet chargé des études a volontairement bousculé l’auditoire en précisant que malgré sa notoriété reconnue, des marges importantes de commercialisation existaient pour la volaille de Bresse. Il faut en effet dépoussiérer les outils de communication, utiliser les différents réseaux sociaux, moderniser l’étiquette officielle... Les éleveurs doivent également vendre eux-mêmes leur savoir-faire avec des vidéos, et démarcher la clientèle sur la zone littorale, de Brest à Pau en passant par Nantes et Bordeaux.

L’intervenant en communication a souligné que la Bresse est un territoire avec des limites géographiques reconnues, lui donnant l’image d’une marque collective régionale. Pour réussir ce nouvel élan, le consommateur doit devenir le média de la volaille de Bresse.

AG CIVB 2023

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