#PNRb

Réunion du conseil d'administration des Amis du Parc naturel régional de Bresse

Réunion du conseil d'administration des Amis du Parc naturel régional de Bresse

Le conseil d’administration des Amis du Parc naturel régional de Bresse s’est réuni le jeudi 28 septembre dernier à Montret. Le projet de PNR (périmètre, validation, préfiguration), était naturellement à l’ordre du jour et un point a été fait sur la tenue du Copil du 8 septembre 2023 à Saint-Usuge. 

Le périmètre retenu compte désormais 146 communes de la Bresse dite bourguignonne et d’une partie de la Bresse jurassienne (communauté de communes Bresse Haute-Seille et pour partie Plaine jurassienne). Les communes de l’Ain, comprises dans le premier périmètre d’étude, n’ont pas souhaité entrer dans le périmètre de préfiguration. Il a été souligné la perte que représentait l’absence de trois d’entre elles situées dans la vallée de la Saône étant donné la richesse de leurs prairies (Sermoyer, Arbigny, Saint-Bénigne) ; ceci en dépit de tous les efforts consentis. L’adhésion de communes de l’Ain reste une hypothèse à reconsidérer à plus long terme : Bourg-en-Bresse et Montrevel pouvant être villes-portes et d’autres communes, des communes associées.

S'agissant de la validation, le périmètre et le rapport final seront soumis au comité syndical du Pays de la Bresse bourguignonne le lundi 16 octobre, puis à la Région Bourgogne-Franche-Comté pour délibération début 2024. 

Dans la perspective de cette validation, l’association s’est interrogée sur la nécessité de revoir l’argumentation du rapport final rédigé par le cabinet Consortium Consulting et son économie après l’établissement du nouveau périmètre par le Copil. Un nouveau projet d’écriture du rapport est en cours d’élaboration. Il s’agit de mieux mettre en avant les richesses naturelles et culturelles du territoire, de mieux identifier sa cohérence qui, d’une certaine manière, se trouve confortée par le nouveau périmètre. L’objectif est aussi de renforcer la consistance scientifique du projet.

 Au-delà de l’étape de validation, le conseil s’est interrogé sur l’enclanchement de la phase de préfiguration. Le recrutement d’un chargé de mission est indispensable, le financement du poste pouvant probablement relever de crédits mobilisables au titre du Fonds vert, ceci pour répondre aux craintes des communes s’agissant de la contribution locale.

La question de la compétence de la personne à recruter a également été abordée car c’est une tâche difficile qui nécessite une bonne appréhension du territoire. Pour cela, l’association s’est interrogée pour savoir si elle peut contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges ou d’une fiche de poste. Plusieurs membres du conseil ont été sollicités pour leur bonne connaissance des réseaux qui pourraient contribuer à faire émerger des candidatures efficaces.

Les actions de l’association ont été définies lors de la dernière AG et rejoignent l’action de préfiguration retenue de manière consensuelle lors du Copil de juin : la sensibilisation des jeunes générations à la richesse des patrimoines naturels et culturels de la Bresse. En étroite collaboration avec l’AAPPMA La Seille (société de pêche) et ses bénévoles, une semaine de sensibilisation a été organisée en juin 2023 avec deux classes de la Segpa du collège de Louhans (5e et 6e) d’abord en salle, puis sur le terrain à l’étang Meunier, à la satisfaction de tous. Les résultats ont été présentés à la fête de la biodiversité à Pierre-de-Bresse le 20 août dernier.

Depuis la rentrée, un nouveau projet est en cours : un concours photo intitulé « Zoom sur tes patrimoines ». Un site dédié a été créé pour l’accueillir (lesamisdupnrbresse.com) qui précise toutes les modalités d’organisation. A terme, ce site deviendra le site de l’association. Le concours est ouvert aux jeunes de 9 à 18 ans dans le cadre scolaire ou associatif. L’information a été envoyée aux mairies des 146 communes qui sont dans le périmètre du PNR et aux conseillers pédagogiques.

Le projet est mené en partenariat avec la Fondation du patrimoine et l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne dans le cadre des Projets Educatifs et Culturels de ce dernier menés par Dorothée Royot. Plusieurs classes sont désormais intéressées. De nouveaux contacts pourront être pris notamment avec le collège de Saint-Martin-en-Bresse ou les écoles de Sagy. Le financement du concours est assuré par la subvention de 4000 € qui avait été sollicitée à cet effet. 

Un travail mené avec une classe de première du lycée Vincenot dans le cadre d’une option encadrée par Madame Claire Buatois a donné lieu, après que le projet de parc ait été présenté aux élèves, à toute une série de discours remarquablement argumentés. Synthétisés et thématisés par Patrick Janin, ils permettent d’apprécier l’écho très favorable du projet auprès des jeunes générations. L’association prévoit de les diffuser à l’échelle locale et régionale.

A lire aussi