Déplacement de Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, au Tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône

Déplacement de Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, au Tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône

Nicole Belloubet, Ministre de la Justice, est venue dans l’après-midi du vendredi 18 mai au Tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône. A cette occasion, la Garde des Sceaux a conclu une série d’auditions sur le projet de loi Justice qui se sont tenues dans l’enceinte du TGI avec l’ensemble des professionnels concernés par ce texte (magistrats, policiers, gendarmes, administration pénitentiaire, greffiers…)

Mme Belloubet a évoqué « une loi de programmation pour la justice, avec un effort très important de 1,7 milliard d’euros sur cinq ans ». Le but affiché par le Gouvernement est « de donner une justice plus efficace aux citoyens ». Les avocats ont fait part de leur crainte de voir la justice se déshumaniser dans le cadre de « l’effort de numérisation » mis en avant par la Ministre. Cette dernière a conclu en énonçant sa volonté de « renforcer la place de la médiation et de la conciliation ». Prévue au mois de juin, la discussion du projet à l’Assemblée à été reportée au mois d’octobre prochain.

 A l’occasion de ce déplacement en Saône-et-Loire, j’ai à nouveau saisi la Ministre de la question des effectifs du Tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône :

 

A lire aussi