Combattre le chômage de longue durée localement

Combattre le chômage de longue durée localement

J’ai organisé vendredi après-midi à ma permanence de Louhans une première réunion de travail consacrée à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », en présence du directeur national de l’association du même nom, Bernard Arru, de représentants de Pôle Emploi, d’associations intermédiaires (Emplois services et Bresse Services Emplois), et de Christine Buatois, adjointe à l’économie à la Ville de Louhans et vice-présidente de la Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom’.

Nous avons étudié la possibilité de mettre en place, au sein d’un territoire de la circonscription, cette expérimentation qui vise à résorber le chômage de longue durée en proposant aux personnes concernées un emploi adapté à leur savoir-faire, à temps choisi. Le principe est simple : financer ces emplois par le travail fourni et en réorientant les coûts pour l’Etat de la privation d’emploi vers ce marché du travail nouveau et complémentaire.

Concrètement, il s’agit de s’appuyer sur des Entreprises à but d’emploi (EBE) conventionnées pour créer des CDI rémunérés au minimum au SMIC. La première phase consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs d’un territoire, au-delà des clivages politiques, et à créer un comité de pilotage local. Une prochaine réunion se tiendra au début du mois de juin pour tendre vers cet objectif du plein emploi volontaire.

A lire aussi