Retour sur le séminaire du Groupe Nouvelle Gauche

Retour sur le séminaire du Groupe Nouvelle Gauche

Notre groupe s'est réuni lundi 18 et mardi 19 septembre au Mans pour préparer sa rentrée, un moment de travail mais aussi de convivialité entre députés, militants et collaborateurs.

Nous avons remis à plat nos méthodes de travail que nous voulons plus collégiales et plus ouvertes. Le nombre de 31 députés exige de nous un esprit collectif et d'équipe. Certains et certaines devront changer leurs habitudes et ce séminaire est un premier pas en ce sens. 

Enfin nous avons partagé nos informations et les orientations que nous souhaitions concernant les prochains textes de loi, en particulier le budget 2017, la loi sur le terrorisme, le CETA, le plan logement et la révision constitutionnelle.

Un contre-budget sera présenté, dénonçant en particulier l'affaiblissement des collectivités rurales et l'absence de prise en considération de nos campagnes, des associations qui s'efforcent à maintenir le lien social et des pauvres qui gagneront au mieux 250 euros par an quand les actionnaires seront assurés d'un gain de 25 000 euros.

La loi sur le logement sera dénoncée en ce qu'elle ôte toute visibilité à la mixité sociale et à l'application rigoureuse des normes environnementales et d'économie d'énergie, pourtant mises en place pour garantir un  investissement public devant s'inscrire dans le développement durable.

Le CETA fait l'objet des plus grandes réserves, tant sur la méthode que sur le fond, un communiqué a été diffusé en sortie de séminaire.

Enfin, la révision constitutionnelle prévue en 2018, doit être au coeur de notre réflexion. Nous sommes tous hostiles aux mesures populistes actuellement annoncées, en particulier la baisse drastique des députés, qui n'aura que pour effet d'éloigner du citoyen le parlementaire élu dans une circonscription immense et renforcer le pouvoir de l'exécutif et de la haute administration. L'affaiblissement de l'Assemblée nationale, c'est d'abord celui de la démocratie. Et "la démocratie numérique" au menu du groupe de travail que je dois présider à l'Assemblée nationale, ne peut être comprise comme un substitut mais un complément utile à la consultation et l'ouverture de la maison du peuple aux citoyens.

La loi sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure fera l'objet d'un examen dans l'hémicycle dès lundi 25 septembre. J'interviendrai dans la discussion générale si la tenue du groupe de travail sur la démocratie numérique qui se tient également ce prochain lundi, me le permet. Je vous donnerai les éléments d'analyse de ce texte la semaine prochaine.

 

A lire aussi