Beaumont-sur-Grosne: nuisances sonores et mur anti-bruit ?

Beaumont-sur-Grosne: nuisances sonores et mur anti-bruit ?

Une réunion organisée par le maire de Beaumont-sur-Grosne et l'ABCDE, s'est tenue ce jeudi matin, 8 décembre, à la mairie en présence de deux représentants de la société d'autoroute Paris-Rhin-Rhône, dont le directeur régional. Elle a permis de faire le point des conditions devant être réunies pour poser le principe de construction d'un mur anti-bruit. 

Une étude de 1999 à partir de laquelle a été modalisée l'expertise rendue en juillet 2016 par un bureau d'étude certifié, confirmerait que la situation de Beaumont-sur-Grosne, n'est pas un "point noir" justifiant des mesures atténuant le bruit de l'autoroute. Cette étude nous sera présentée lors d'une prochaine réunion en janvier 2017 avec tous les éléments nous permettant d'apprécier sa pertinence et en particulier la qualité des mesures prises en 1999 et servant de références aux conclusions faites en 2016. Il a été convenu d'une présentation complète comportant le cahier des charges et le contexte des analyses prises, sous vent dominant ou non.

Il importe de savoir si le nombre de personnes concernés entre en compte dans l'analyse du point noir. Ce ratio que nous retrouvons dans certaines situations est un élément très fragile juridiquement,  la nuisance si elle est établie ne peut être écartée pour ce motif. 

Je suivrai avec intérêt ce dossier tant au niveau local que national.

A lire aussi