Entretien avec les représentants de l’union territoriale CFDT de Chalon-sur-Saône

Entretien avec les représentants  de l’union territoriale CFDT de Chalon-sur-Saône

Rencontre ce lundi 13 janvier à Louhans avec l’Union territoriale CFDT de Chalon-sur-Saône. Plusieurs points majeurs ont été abordés :

1) Le retrait du principe de l’âge pivot : l’instauration d’un âge pivot s’ajoute à la réforme Touraine qui augmente, jusqu’à la génération 1973, le nombre de trimestres qui doivent être cotisés pour toucher sa retraite à taux plein. Un âge d’équilibre pénaliserait les travailleurs en carrières longues qui auraient atteint un nombre suffisant de trimestres cotisés mais seraient contraints de travailler deux années supplémentaires pour ne pas voir leur pension faire l’objet d’une décote.

2) L’impact de la réforme sur le chômage des seniors: Aujourd’hui près d’une personne sur deux âgée de 55 ans et plus, est au chômage. La réforme risque d’accroitre le chômage longue durée des travailleurs seniors, moins sollicités sur le marché du travail.

3) La question de la bonification des points permettant de prendre en considération la pénibilité du travail.

4) L’augmentation significative du minimum contributif : la CFDT souhaite que le minimum de pension retraite s’établisse à 100% du SMIC net, soit environ 1200 euros pour une carrière complète.

A lire aussi