#Sapeurs-pompiers

Cérémonie de la Sainte-Barbe à la caserne de Romenay

Cérémonie de la Sainte-Barbe à la caserne de Romenay

La Sainte-Barbe a été célébrée samedi dernier au Centre d’Incendie et de secours (CIS) de Romenay en présence de Pascal Debost, maire de la commune, des maires de Brienne, La Chapelle-Thècle, Ratenelle et de la première adjointe de La Genête.

Apres avoir passé les effectifs en revue, j’ai remis une médaille pour vingt ans d’engagement au Sergent Brice Le-Corre, et salué plusieurs pompiers volontaires qui recevaient leurs diplômes de formation. Le lieutenant Dominique Dattrino, chef de centre, a ensuite dressé le bilan opérationnel de l’année, et rappelé l’arrivée de deux nouveaux sapeurs-pompiers en double engagement au CIS de Romenay.

Au cours de mon intervention, j’ai tenu à saluer l’engagement de l’ensemble des pompiers qui se mettent au service de la population, en remerciant leurs conjointes ou conjoints d’accepter leurs absences répétées. S'agissant de la loi Matras, elle a permis de faire évoluer plusieurs dispositifs, et notamment la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR), laquelle a été réévaluée. Il reste encore des pistes de travail pour fidéliser les volontaires, comme l’attribution de trimestres de retraite en fonction de leur durée d’engagement.

Au cours de l’apéritif offert par l’Amicale des pompiers, les échanges se sont poursuivis avec notamment les délégations de centres de secours voisins, notamment celui de Saint-Trivier-de Courtes (01).

A lire aussi