#Sécurité

Echanges avec le directeur départemental de la Sécurité Publique de Saône-et-Loire

Echanges avec le directeur départemental de la Sécurité Publique de Saône-et-Loire

Le directeur départemental de la Sécurité Publique de Saône-et-Loire, le Commissaire général Thomas Kieffer, s'est rendu à ma permanence de Louhans afin d'échanger sur la sécurité publique dans le département. Il est en effet essentiel d'établir une relation de confiance entre parlementaire et police afin d'identifier les besoins et enjeux du territoire.

La DDSP est l'échelon territorial de la direction centrale de la Sécurité publique (DCSP) qui est l'une des directions actives de la direction générale de la Police nationale. Elle a pour mission d'assurer la protection des personnes et des biens et de veiller au maintien de l'ordre public dans le département.

Elle est en constante relation avec les autres services de l'Etat. La DDSP conseille le préfet pour la sécurité et l'ordre public, participe aux dispositifs territoriaux de sécurité. Elle est également en lien permanent avec la justice, qui doit être entretenu, voire renforcé, afin de garantir la réponse pénale la plus adaptée. J'ai d'ailleurs rencontré cette semaine le nouveau président du tribunal  judiciaire de Chalon-sur-Sâone, Eric Plantier.

L'entretien avec le commissaire Kieffer a été l'occasion de parler de l'importance d'avoir une véritable police de proximité sur les territoires et de la doter de moyens humains et matériels suffisants pour lui permettre de mener à bien ses missions.

A lire aussi