#Environnement

Inauguration d'une station de traitement de l'eau à Savigny-en-Revermont

Inauguration d'une station de traitement de l'eau à Savigny-en-Revermont

Vendredi 29 octobre, j’ai répondu favorablement à l’invitation que m’avait adressée Robert Goyot, président du Syndicat mixte des eaux et de l'assainissement de Beaufort (39) et maire de Savigny-en- Revermont, pour l’inauguration de la station de pompage et de traitement de l’eau potable, installée depuis janvier dernier sur sa commune.

Ce syndicat, qui compte 9 communes adhérentes sur deux départements, vient de construire pour 1,3 million d'euros de travaux (660 000 € de subvention), une station capable de supprimer naturellement de l'eau des éléments indésirables comme le fer et le manganèse. Les membres du syndicat étaient en effet sans cesse alertés par les 5 250 abonnés sur le fait que l’eau avait une couleur rouille.

L’eau est pompée dans les nappes phréatiques situées à proximité de la station, puis envoyée en surpression au château d’eau distant de 7 kilomètres. Robert Goyot a rappelé que le syndicat avait fait l’acquisition de terrains remis en herbe afin de protéger les puits de captages. Au cours des allocutions et après les élus jurassiens, j’ai rappelé que l’eau était un bien commun précieux et qu’il fallait absolument la protéger.

A lire aussi