#Retraites

Rencontre annuelle avec les anciens exploitants agricoles de la FDSEA 71

Rencontre annuelle avec les anciens exploitants agricoles de la FDSEA 71

J’ai reçu vendredi dernier à ma permanence de Louhans, comme chaque année, une délégation d'anciens exploitants agricoles de la FDSEA, composée de Danielle Jaillet, Annick Lacroix, Luc Pernod et René Perrot.

Ce moment d’échange a permis de faire un point sur l’actualité et de revenir sur leurs revendications. Comme une majorité de députés, j’ai voté pour que les 25 meilleures années soient retenues dans le calcul de leur retraite, et pour le maintien de l'indemnité de retraite d'élu local, quel que soit le montant de la pension agricole. 

Mes interlocutrices et interlocuteurs m’ont rappelé que la retraite des conjoints d'exploitants s'élève actuellement à 700 € par mois, ce qui est très insuffisant. Ils se sont également montrés dubitatifs sur les conditions d'obtention d'une retraite minimale de 1200 €, telle qu'annoncée par le Gouvernement.

Nous avons évoqué les pensions de réversion versées par la MSA, soumies à de conditions de ressources, et le taux d’imposition de 17,2 % au titre des prélèvements sociaux sur les revenus bâtis et non bâtis, (CSG 9,20 %, RDS 0,5 % et prélèvements solidarité 7,5 %), venant réduire le complément de la pension. La section des retraités agricoles de Saône-et-Loire doit interroger prochainement les ministres en charge de ces questions.

Les derniers échanges ont porté sur la question du tarif des maisons de retraite, les déserts médicaux et la dématérialisation généralisée des actes administratifs.

A lire aussi