#Service civique

Rencontre avec la responsable départementale de l’association Unis-Cité

Rencontre avec la responsable départementale de l’association Unis-Cité

Jeudi dernier, lors de ma permanence à la Maison de quartier des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, j’ai eu le plaisir de rencontrer Noëlle Dupuis-Dullion, responsable départementale de l’association Unis-Cité.

Unis-Cité recrute des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap) pour s’engager en service civique en milieu rural. C'est une expérience humaine enrichissante qui permet de rencontrer des personnes de tous horizons. Noelle Dupuis-Dullion souhaite mobiliser les collectivités territoriales et les associations locales pour créer ensemble des missions essentielles afin de revitaliser les territoires ruraux.

Les missions proposées aux jeunes ont pour objectif de favoriser le vivre ensemble et l’entraide, d’établir des liens intergénérationnels, de renforcer les actions existantes, de lancer des initiatives innovantes et de répondre à des besoins urgents tels que l’isolement, la fracture numérique et les enjeux environnementaux.

Offrir des opportunités de service civique aux jeunes, c'est garantir l’émergence d’une génération de citoyens plus engagés et solidaires. Aujourd’hui, la mobilisation des jeunes dans les campagnes se fait grâce à Unis-Cité.

Pour un engagement de minimum 24 heures par semaine, les volontaires perçoivent une indemnité de 620 euros, dont 114 euros sont à la charge de la structure d’accueil. Chaque jeune étant accompagné par un tuteur dédié à transmettre son savoir.

Cliquer pour en savoir plus sur Unis-Cité

A lire aussi