#Varennes-le-Grand

Centre pénitentiaire : rencontre avec les représentants du syndicat UNFAP-UNSa Justice

Centre pénitentiaire : rencontre avec les représentants du syndicat UNFAP-UNSa Justice

Rencontre, vendredi dernier à ma permanence de Louhans, avec deux surveillants pénitentiaires, Romain Bernier, secrétaire du bureau local du syndicat UFAP-UNSa Justice de Varennes-le-Grand, et son adjoint Laurent Echalier. Nous avons abordé la question essentielle de la surpopulation carcérale : avec 77 450 détenus en France au 1er avril 2024 pour une capacité opérationnelle de 61 737 places, soit une densité moyenne de 125,4 %, le système pénitentiaire est à bout de souffle. Les personnels, aussi bien les surveillants que les administratifs, en subissent les conséquences. 

A cette problématique viennent s'ajouter les carences en effectifs qui perdurent avec de nombreux postes vacants (démissions, recrutements difficiles...) Plus de personnes incarcérées et moins de personnel pour les prendre en charge : le cocktail s'avère explosif et un vaste mouvement de grève se profile à l'horizon. De plus, les Jeux olympiques vont avoir un impact sur tout le système pénitentiaire (mobilisation des personnels, incarcérations en hausse...)

Je vais faire part de cette situation extrêmement tendue au ministre de la Justice et lui transmettre les principales revendications du syndicat, à savoir une réforme statutaire pérenne pour tous les personnels et une véritable prise en compte du métier de surveillant, la mise en place de peines alternatives avec les moyens humains nécessaires, et le paiement rapide des nombreuses heures supplémentaires effectuées par les agents. 

Réunion syndicat prison
A l'issue de la rencontre, une équipe de France 3 Bourgogne Franche-Comté m'a interrogée sur la situation dans les prisons.

A lire aussi