#Gaspillage alimentaire

Réunion au ministère de l’Agriculture avec l’association Blé du Cœur

Réunion au ministère de l’Agriculture avec l’association Blé du Cœur

J’ai pu accompagner ce mardi l’association Blé du Cœur au sein du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. En 2023, ces huit étudiants de l’ENSAM de Cluny ont monté un projet autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’idée retenue est de récupérer des invendus de pain afin de les transformer en farine écoresponsable. Ce projet leur permet d’apporter leurs compétences d’ingénieurs à un projet utile et solidaire. L’association souhaite en effet travailler avec des partenaires associatifs comme les Restos du cœur ou la Croix Rouge.

Concrètement, ces étudiants souhaitent mettre à disposition de leurs partenaires une micro-usine à pain, la « Flour Box », afin de favoriser le circuit court. Elle permettra de transformer en farine les invendus de pain des boulangeries, des restaurants ou des supermarchés alentours. Le projet a néanmoins un coût, qui doit être subventionné. En ce sens, j’ai aidé ces étudiants à contacter le ministère de la Transition écologique, qui nous a orienté vers le conseiller alimentation du ministre de l’Agriculture. 

La présentation du projet par les membres de l’association a suscité un vif intérêt de la part du ministère. Le conseiller ministériel les a d’abord orientés vers des aides territoriales, susceptibles de soutenir le projet. Il leur a également conseillé de poser leur candidature sur de futurs appels d’offres, et notamment le programme « Mieux manger pour tous ! ». Le ministère soutiendra le projet dans ce sens, tout en l’expertisant pour étudier une potentielle participation à son financement.

De plus, notre interlocuteur fera le lien avec les associations nationales susceptibles d’être intéressées par le projet. La réunion a constitué un premier pas important dans le financement de cette association solidaire locale. Je soutiendrai également ce projet d’économie sociale et solidaire auprès du ministère de l’Economie. 

A lire aussi