1ère audition du groupe de travail "Démocratie numérique et participation citoyenne"

1ère audition du groupe de travail "Démocratie numérique et participation citoyenne"

Mardi 3 octobre matin, le groupe de travail a auditionné Loïc BLONDIAUX, Professeur des universités au département de Science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Questions posées lors de l'audition M.Loïc Blondiaux

  • Le cadre juridique / constitutionnel de la notion de « démocratie numérique » : que peut recouvrir cette notion ? Quelles formes de participation citoyenne recouvre-t-elle ?
  • Quelles sont les formes non numériques que peut recouvrir la démocratie participative ?
  • Comment envisager la tension entre « démocratie représentative » et « démocratie directe » à l’aune de ces nouveaux concepts ?
  • Quelle est la légitimité des nouvelles formes de participation citoyenne au regard du suffrage universel ?
  • Plus concrètement, à chaque étape du processus législatif, par quels moyens pourrait-on envisager de mieux associer les citoyens ? (en amont, au stade de la préparation de l’examen d’un projet de loi ; au moment de l’examen en commission et en séance publique ; en aval, au stade du contrôle de l’application de la loi et de son évaluation)
  • Quels outils vous semblent à même d’être introduits plus ou moins directement dans notre système institutionnel pour consacrer les nouvelles formes de participation citoyenne ? référendum d’initiative populaire, droit de pétition, budget participatif, jurys citoyens, etc.

A lire aussi