#Démocratie

Rôle du député, participation citoyenne et éthique en politique : la nécessité d'un groupe de travail à l'Assemblée nationale

Rôle du député, participation citoyenne et éthique en politique : la nécessité d'un groupe de travail à l'Assemblée nationale

Ce jour, j'ai adressé une note à la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun Pivet, proposant la création d'un groupe de travail sur le rôle du député, la participation citoyenne et l'éthique en politique.

Un tel dispositif paraît indispensable à mettre en place au regard de la crise de la représentation politique en France depuis de nombreuses années, laquelle se traduit par un taux d'abstention de plus en plus élevé.

Alors que le système politique tel qu’institutionnalisé en France repose sur la délégation de la souveraineté des citoyens à leurs représentants, la démocratie est en péril dès lors que le lien de confiance entre représentants et représentés s’étiole. Il importe donc par tous moyens de rétablir ce lien de confiance.

Compte tenu de la réflexion que je mène depuis 2012 sur le mandat de député, le Parlement et l'éthique en politique, trois pistes devraient être envisagées pour atteindre ces objectifs : repenser le rôle local (et national) du député, replacer le citoyen au cœur du processus démocratique et développer la culture déontologique.

Consulter la note de réflexion ci-dessous ↓

A lire aussi