le JSL. INTERCOMMUNALITÉ : des Bressans à convaincre



http://www.lejsl.com/edition-bresse/2014/10/08/des-bressans-a-convaincre


le 08/10/2014 à 05:00 | Gaëtan Boltot

Les coauteurs du manifeste ont animé une rencontre à Louhans avec des signataires. Photo L.B.

Les signataires du “Manifeste pour une intercommunalité unique en Bresse bourguignonne” souhaitent une large adhésion des Bressans à leur appel.


Lancé début août sur Internet, le “Manifeste pour une intercommunalité unique en Bresse bourguignonne” a déjà recueilli l’adhésion de… 64 signataires. La moitié d’entre eux s’est retrouvée lundi soir au palace, à Louhans.
Les participants, essentiellement des élus ou sympathisants de gauche, ont d’abord rappelé l’enjeu lié à la réforme des territoires : « Si la Bresse, avec ses 60 000 habitants, ne s’organise pas, elle court un vrai risque de disparition », prévient Rémi Chaintron. Et « il faut avancer vite », insiste Cécile Untermaier, le projet de loi devant être présenté devant le Parlement dans les prochaines semaines.

Les arguments

D’où leur plaidoyer pour une communauté de communes unique en Bresse, « capable de porter des projets à l’échelle d’un territoire », estime Alain Cordier. « On y viendra, c’est le sens de l’histoire », est convaincu Denis Lamard, qui jure que cette grande intercommunalité permettrait « aux petites communes d’être mieux défendues ». Sans oublier les « économies à grande échelle » qui en découleraient, selon Michel Debost. « Les intercommunalités à 10 000 habitants coûtent cher », renchérit la députée. Ces arguments avancés, reste à convaincre l’ensemble des Bressans, élus et citoyens, qu’ils sont recevables. Les participants se sont ainsi entendus à étendre « l’appel des 64 au reste de la population ». Cela passera sans doute par la distribution prochaine de tracts sur les marchés de la région, et « en investissant les lieux de débat ».

A lire aussi