Louhans : le train, outil d’aménagement du territoire



Vendredi 26 juin dernier, j'étais présente à l’Assemblée générale de SOS T.E.R. de la Bresse, association qui promeut utilement et fermement le développement du transport ferroviaire, outil majeur d’attractivité du territoire.

Le collectif se bat également pour le maintien des guichets au sein des gares desservies entre Dijon et Bourg-en-Bresse et pour un ajustement des grilles horaires à fin de proposer aux usagers de meilleures correspondances vers Paris, Lyon et Genève.

Par le passé, j’avais reçu à plusieurs reprises les membres du collège de l’association, inquiets de la disparition d’une ligne entre Dijon et Bourg depuis le cadencement des horaires survenu en 2011. 

L’association m’avait aussi informée du remplacement de trajets en train par des autocars de la S.N.C.F., rendant le déplacement plus long. Nous avons convenu d'une réunion avec les élus locaux à ma permanence pour discuter plus avant avec la Région. Le premier Vice-Président du Conseil régional de Bourgogne, Monsieur Michel Neugnot, est venu à mon invitation. Certaines des demandes d’ajustement d’horaires de l’association on pu être prises en compte.

L'idée d'une ligne supplémentaire entre Dijon et Bourg-en-Bresse doit être étudiée ainsi que l'amélioration des déplacements quotidiens très nombreux entre Louhans et Chalon. C'est en ce sens que j’ai écrit une lettre au Président du Conseil régional de Bourgogne. 

L’offre de transport en commun constitue un des critères déterminants pour l'installation en Bresse, l'emploi comme l’accession à la propriété ou à la location pour de très nombreux ménages.

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Monsieur le Président du Conseil régional, cher François,

En concertation avec la Région, une réunion s’est tenue à Louhans à ma permanence le jeudi 28 mai 2015. Michel Neugnot a pris le temps de participer à cette rencontre à laquelle j’avais convié le Représentant de l’Etat, le maire de Louhans, le président du syndicat mixte du Pays de la Bresse bourguignonne et les membres actifs de l’association SOS T.E.R. de la Bresse. Cette association avait adressé à la Région une série de propositions pour une amélioration de la desserte des trains entre les gares de DIJON-VILLE et BOURG-EN-BRESSE avec des correspondances utiles en direction de Lyon comme de Genève.

Un travail sérieux et constructif a été réalisé par cette association à partir de contacts pris avec les usagers et la population locale.
La Région a répondu favorablement à deux ou trois des préconisations en terme d’horaire avec une mise en œuvre fin 2015, ce dont je vous remercie.

Mais il reste de nombreux points à étudier avec le plus grand sérieux. Il en est ainsi, par exemple, du remplacement de trains entre Seurre et Louhans par des lignes autocars depuis le cadencement des lignes inter-régionales en 2011. Cette mesure a pour effet d’augmenter le temps de trajet et de décourager les usagers d’utiliser le transport ferroviaire.

En conclusion de cette réunion, il a été clairement perçu que cette offre majorée de transport ferroviaire ne pourrait être effective que par la création d’une ligne supplémentaire entre Dijon et Bourg-en-Bresse, avec les correspondances satisfaisantes, et ce, en cohérence avec une Région Bourgogne-Franche-Comté dont le territoire Bressan, à proximité du Jura, constitue désormais une zone de passage centrale renforcée. Je me permets donc à ce stade des réflexions que vous menez en Région d’appeler votre attention sur l’importance de cette question pour une bonne desserte au cœur de la Région, pour la Bresse et le Val-de-Saône en particulier.

Par ailleurs, il a été constaté à partir de l’étude présentée par vos services, que les déplacements quotidiens domicile-travail, étaient de loin les plus fréquents entre Louhans et Chalon-sur-Saône. Là encore, une proposition de transport en commun doit être faite. Des dispositifs alternatifs intéressants ont été évoqués par le Vice-Président Michel Neugnot, avec une expérimentation sur la base d’un covoiturage organisé et pris en charge par les collectivités et les particuliers. Un accord de principe a bien sûr été trouvé sur cette orientation et je vous remercie d’en prendre acte. J’ajoute toutefois qu’on ne peut écarter l’étude d’un  transport en commun par autocar Louhans-Chalon satisfaisant les déplacements domicile/travail effectués par un très grand nombre de personnes résidant à Louhans ou à proximité.

Vous savez comme moi que l’offre de transport en commun constitue un des critères déterminants pour l'installation en Bresse, pour l'emploi comme pour l’accession à la propriété ou la location pour de très nombreux ménages. Il en va du dynamisme de ce territoire qui présente des atouts majeurs et que la politique régionale de transport ferroviaire doit amplifier.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à cette question tout à fait majeure  pour le développement de notre territoire. La venue à Louhans à ma demande de votre premier Vice-Président témoigne de cette volonté de travailler en concertation sur cette question. Je vous demande de bien vouloir inclure les trois demandes susmentionnées, dans les réflexions que vous menez actuellement sur le transport en commun, et la desserte des gares en particulier.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du conseil régional, cher François, l’expression de ma considération distinguée.

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