Cécile Untermaier a défendu cette nuit son amendement au projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et des métropoles après 4 jours et 4 nuits de débats intensifs à l'Assemblée nationale.


Si le développement des métropoles constitue un axe fondamental du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale, il ne faut ni oublier ni négliger l’importance du monde rural et des villes, petites et moyennes, qui font la richesse et la diversité de la France. Le projet de loi discuté aujourd’hui devant vous propose de créer des pôles ruraux d’aménagement et de coopération afin de stopper enfin la désertification française et garantir le dynamisme de nos campagnes. Il faut rééquilibrer cette loi sans oublier aucun acteur de notre tissu institutionnel.
À l’instar de ce qui est présenté pour les métropoles, nous proposons de créer une conférence territoriale des maires sur le territoire des pôles ruraux. Le développement du monde rural ne se construira pas sans les maires, principaux interlocuteurs de la population locale. En effet, le dynamisme dont nous avons besoin viendra non pas d’en haut en se coupant davantage des citoyens, mais bien plutôt par un élan et une volonté de la base, c’est-à-dire des communes. Ces conférences territoriales des maires seraient alors garantes d’une démocratie de proximité en permettant à l’ensemble des maires des communes, de relayer au sein des pôles ruraux les besoins et les attentes des citoyens.
En prolongement de cette proposition nous vous proposons également la création un Conseil de développement sur le territoire de chacun de ces pôles ruraux. Un tel Conseil composé des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs et associatifs serait consulté sur les principales orientations du pôle en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de transition écologique et de promotion du développement durable. Garant d’une véritable démocratie locale, ce Conseil de développement serait l’expression de la voix populaire au sein du monde rural.


A lire aussi