Congrès départemental de la FNACA

 
la FNACA tenait son congrès départemental à Louhans ce jeudi 20 novembre 2014.
Lors de ce rendez-vous, j'ai rappelé que 50 ans après le cessez-le-feu officiel en Algérie, nous nous réjouissons de voir la date du 19 mars 1962 reconnue enfin par le Parlement comme la journée du souvenir et du recueillement. (Loi du 6 décembre 2012, juste 6 mois après l'élection du Président de la République François Hollande).
J'ai dit ma fierté et ma joie d'avoir participé à ce vote et fait valoir que si la situation des anciens combattants n'est pas idéalement prise en compte, des avancées significatives ont été néanmoins apportées par la majorité actuellement en place.

Les femmes, en particulier les veuves des anciens combattants, méritent toute notre attention. A la suite d'une réunion dans le cadre d'une permanence avec leurs représentantes de la FNACA, j'ai soutenu la revalorisation de l'aide différentielle de solidarité en faveur de celles-ci et son extension aux anciens combattants aux revenus inférieurs au seuil de pauvreté. C'est ainsi que, dans le cadre du Projet de loi de finances 2015, l'aide différentielle sera désormais calculée en fonction d'un seuil de pauvreté correspondant au montant actualisé, soit 987 € en  2014.

Les conditions d'octroi de la carte de combattant sont élargies en réponse à une demande récurrente et légitime de la FNACA.

Cette association porte en elle un idéal de paix rappelé lors des nombreuses et utiles commémorations.





A lire aussi