Rencontre avec les élus du conseil municipal de Simandre

Rencontre avec les élus du conseil municipal de Simandre

Rencontre jeudi 15 octobre avec le nouveau conseil municipal de Simandre et son maire, Christophe Galopin. Après le traditionnel tour de table, le Premier magistrat de la commune m’a présenté un projet de début de mandature consistant à racheter une ancienne maison située derrière le pôle médical et aménager trois logements dédiés aux personnes âgées qui souhaitent rester sur la commune, où le tissu commercial reste dynamique.

Autre projet, en lien avec l’intercommunalité et non des moindres, la mise en place d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) en lieu et place de l’actuel plan local d’urbanisme de la commune (PLU). Il a été rappelé à cette occasion combien il était difficile de remettre en cause l’ancien PLU et le caractère constructible ou non des parcelles, alors que le PLU avait été validé par l’Etat. Le maire a rappelé qu’il communiquerait régulièrement sur ce point avec la population.

Nous avons évoqué la "simplification administrative" avec deux sujets : l’obligation d’envoyer à la trésorerie la délibération du conseil municipal à chaque fois qu’un nouveau locataire arrive dans un logement communal (!) et la mise à disposition par la commune, dans chacun des bâtiments communaux accueillant du public, d’un registre d’accessibilité... Il reste donc toujours de la marge pour la suppression de ce type de mesures et réservons nos énergies pour l’essentiel. Une Question écrite sur ce seul sujet des registres sera prochainement adressée au Gouvernement.

La discussion s’est achevée par le projet de création du Parc Naturel Régional de Bresse, pour lequel j’ai rappelé que la procédure de l’étude d’opportunité était toujours en cours. Pour obtenir ce précieux label, il faut que le territoire présente un intérêt particulier dans différents domaines (paysages, culture, patrimoine). Il s’agit désormais d’expliquer ce qu’est un parc et ce qu’il signifie en terme d’ambition pour le territoire bressan. Je m’y emploie en allant dans les communes et en accompagnant le cas échéant l’association des Amis du parc.

Présentation de l'association des Amis du PNR de Bresse et bulletin d'adhésion

A lire aussi