La stratégie des grandes entreprises doit être conçue avec ceux qui en sont les incontournables acteurs : les salariés




Sensibilisée à cette question par la décision de la direction de Val d’Aucyle 25 octobre dernier de fermer sans autre forme de procès la conserverie de Ciel, où travaillent nombre de citoyens de sa circonscription, Cécile Untermaier est intervenue ce mercredi devant les membres de la mission sur la transparence dans la gouvernance des entreprises de l'Assemblée nationale pour dire que la stratégie des grandes entreprises devait être conçue avec ceux qui en sont les incontournables acteurs : les salariés.


Après avoir constaté que la stratégie de l’entreprise d’une certaine taille était l’affaire de son conseil d’administration et de son dirigeant, elle a suggéré que celle-ci soit désormais évoquée avec les salariés mais aussi avec les élus en charge du territoire sur lequel se trouve l’entreprise concernée, cela afin d’éviter les drames tant humains qu’économiques, appelés à toucher des bassins de vie entiers, comme pourrait l’être le Verdunois.

De grandes entreprises, a-t-elle ensuite rappelé, pratiquent déjà ce type de concertation, qu’elles ne regrettent nullement, tant leur compétitivité en bénéficie. C’est pourquoi Cécile Untermaier a souligné que cette pratique devait devenir la règle. Cela d’autant plus que sans transparence dans la gouvernance, à l’heure où la complexité des entreprises devenues groupes mondiaux s’intensifie, les sites locaux pourtant rentables peuvent faire les frais de logiques incompatibles avec le développement économique des territoires, le progrès social.

Bref, le devenir des entreprises doit aussi être l’affaire aussi bien des actionnaires que des salariés, ce qui suppose évidemment que ces derniers soient formés  à une telle forme de participation et l'acceptent.




A lire aussi