Soutenir le référendum d'initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris

Soutenir le référendum d'initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris
Article de Laurent Guillaumé publié le 24 juin 2016 - Info Chalon
 
Derrière la privatisation du groupe aéroports de Paris, Cécile Untermaier et Jérôme Durain pointent la mainmise de 7000 hectares de terrain aux portes de Paris

Les parlementaires de gauche de Saône et Loire montent au créneau et dénoncent le comportement du gouvernement autour du dossier de la privatisation du groupe aéroports de Paris. Ils appellent chacun à la participation au Référendum d'Initiative Partagée.

L'une est députée, l'autre sénateur mais l'un et l'autre pointent la responsabilité du gouvernement dans le choix de la privatisation du groupe Aéroports de Paris. Depuis le 13 juin, le référendum est lancé et malgré quelques couacs, qui laissent quelque peu perplexe sur les modalités de lancement, ce sont déjà 300 000 personnes qui ont apporté leur opposition à la privatisation. On est bien loin des 4,7 millions de signatures nécessaires mais la démarche est lancée afin de sensibiliser les Français à un dossier que les parlementaires jugent "crucial" pour l'avenir de la France. 

"C'est la porte d'entrée de la France" rappelle Jérôme Durain. 

Déjà réunir 248 parlementaires pour ouvrir la voie à la consultation citoyenne n'était pas chose aisée. C'est dire que cette première victoire est inscrite comme une première étape politique inédite. La procédure n'avait jamais été utilisée depuis son inscription dans la Constitution de la 5e République en 2008. Cécile Untermaier rappelle au passage que le record du référendum qui était celui de la question de la Poste avait mobilisé un peu plus de 2,1 millions de signatures. C'est dire que le seuil des 4,7 millions de signatures paraît astronomique.

"Ce sont 7000 hectares soit deux arrondissements parisiens qui sont dans la balance"

Les parlementaires Saône et Loiriens appellent à bien intégrer tout les enjeux qui se dissimulent derrière la privatisation du groupe Aéroports de Paris. "Quasi 7000 hectares aux portes de Paris, c'est du jamais vu. Il faut bien comprendre les enjeux colossaux qui se cachent derrière" insiste Cécile Untermaier. Jérôme Durain profite de l'occasion pour rappeler "qu'on privatise une entreprise qui génère des recettes positives dans les caisses de l'Etat. Chaque année, ce sera 200 millions de recette publiques en moins". La vente des "bijoux de famille" est un véritable non-sens, et ce d'autant plus qu'elle n'apportera rien de plus en terme de services au public, si ce n'est à terme le renforcement d'une position déjà monopolistique.  Le sénateur de Saône et Loire rappelle tous les enjeux économiques mais aussi sociaux et environnementaux, ainsi que sécuritaires en laissant la porte-ouverte à un monopole privé. 

L'heure est donc à la mobilisation. Les permanences des deux parlementaires sont ouvertes pour celles et ceux qui souhaitent être accompagnés sur la plate-forme web de la consultation citoyenne. 

Soutenir le référendum d'initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris

 

Article publié par Daniel Deriot le 22 juin 2019 - Vivre à Chalon

Contre la privatisation des aéroports de Paris, des élus socialistes se mobilisent, « Evitons de privatiser, comme pour les autoroutes »...


Ces derniers jours, les élus socialistes du département ont dénoncé ,le projet de privatisation des aéroports de Paris. Cécile Untermaier, députée et Jérôme Durain, Sénateur signataires de la demande 'un Référendum d'Initiative Parlementaire ( R.I.P) ont annoncé « faire cause commune » en s'adressant aux maires. De leur côtés, les conseillers départementaux, Évelyne Couillerot et Jean Luc Fonteray, ont tenté en vain de faire adopter un vœu par leurs collègues, lors de la dernière session du conseil départemental.


L'ETAT DOIT DEMEURER STRATÈGE
Des parlementaires de toutes sensibilités , ont pris l’initiative cette dernière semaine de promouvoir un référendum d'initiative parlementaire, parmi eux les deux parlementaires socialistes du département. « L’État doit demeurer stratège économiquement » a mis en avant, Jérome Durain, Sénateur. « Le chiffre d'affaire des aéroports est croissant c'est se priver de ressources » a indiqué M. Durain.


UN FONCIER TRES IMPORTANT
« La réserve foncière est très importante, c'est 7 000 hectares soit 2 arrondissements de Paris » a complété, la députée Cécile Untermaier. «L’État doit contrôler les flux, œuvre contre les trafics des espèces, la gestion des aéroports concerne toute la nation . Il ne faut pas laisser le priver tout contrôler » ont argumenté les parlementaires.

 


SIGNER A LA PERMANENCE
Jérôme Durain et Cécile Untermaier ont enregistré les difficultés se faisant jour pour obtenir les signatures pour la demande du référendum et remarquant « Nos permanences de Chalon et Louhans sont ouvertes à tous. Il suffit de franchir la porte, afin de pouvoir accès à la pétition en ligne »...

 

A lire aussi