#CEC

Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques : ma désignation en tant que rapporteure sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la jeunesse

Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques : ma désignation en tant que rapporteure sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la jeunesse

Membre du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC), j’ai été désignée rapporteure pour l’évaluation des politiques publiques en faveur de la jeunesse et en particulier sur le volet de la mobilité sociale. 

Cette instance de l’Assemblée nationale qui a pour objectif l'évaluation des politiques publiques du Parlement, est chargé principalement de trois missions :

- réaliser des travaux d’évaluation portant sur des sujets transversaux, chaque sujet étant traité par deux co-rapporteurs, dont un de l’opposition ;
- donner son avis sur une étude d’impact accompagnant un projet de loi déposé par le Gouvernement, sur saisine du président de la commission chargée de l’examen du projet ou du président de l’Assemblée nationale ;
- jouer un rôle de "tour de contrôle" de l’évaluation et du contrôle de l’Assemblée. Il peut ainsi recueillir les recommandations des missions d’information, faire des propositions utiles concernant l’ordre du jour de la semaine consacrée au contrôle parlementaire.

Le CEC avait produit, à l’initiative du groupe socialiste, un premier rapport de Messieurs Juanico et Poisson en date du 5 décembre 2013, ainsi qu’un rapport de suivi en date du 29 janvier 2015 sur le sujet de la mobilité sociale de la jeunesse (voir par ailleurs).

Ce long travail d’investigation qui sera mené avec France Stratégie qui a produit des travaux sur  « les inégalités de destin » et qui pourrait assumer le diagnostic de première phase. Il fera plus tard l’objet d’un débat dans l’hémicycle et de propositions d’actions.

La jeunesse doit être au cœur de nos préoccupations. Elle porte l’anxiété du réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité. Elle doit être encouragée, soutenue, considérée. La confiance qui m’est faite pour évaluer cette grande politique publique m’honore et la jeunesse peut compter sur mon engagement total.

Je reviendrai régulièrement dans La LETTRE hebdomadaire pour vous informer de l’avancement de nos travaux. J’organiserai par ailleurs un Atelier Législatif Citoyen (ALC-4) à ce sujet.

A lire aussi