BANTANGES : Visite de l'entreprise Reboulet-Loisy, fabricant de chaises


Je suis allée ce lundi 23 juin à la rencontre de Jean-Michel Reboulet, maire de la commune de Bantanges en compagnie de Frédéric Cannard, mon suppléant et conseiller général du canton de Cuiseaux.
Le premier magistrat de la commune est, avec son épouse, gérant d’une entreprise familiale de fabrique de chaises traditionnelles.

Ce secteur très concurrentiel employait il y a 40 ans plus de 400 salariés, faisant vivre toute une région. En 2014, il n’existe plus que 3 fabricants employant un peu moins de 30 employés. Cette baisse d’activité est due en partie à l’arrivée sur le marché de produits fabriqués avec des matériaux moins coûteux (plastique, …).

Pour préserver un savoir-faire qui a fait la notoriété de Bantanges et le village voisin de Rancy, il est nécessaire d’agir pour la production locale, respectueuse de l’environnement.

L’entreprise Reboulet-Loisy, qui fournit de nombreuses chaînes de restauration en mobilier (chaises), bénéficie désormais  du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (C.I.C.E.). Cet outil fiscal permet à l’entreprise d'atténuer le coût du travail et d'améliorer sa compétitivité. Les dirigeants sont tout autant demandeurs d'amélioration du pouvoir d'achat pour faire grimper la demande.

Le Gouvernement, qui a également annoncé dès 2014 des baisses significatives d’impôts pour les ménages les moins aisés, entend relancer l’activité économique et la croissance par plus de compétitivité pour les entreprises françaises, et plus de pouvoir d’achat pour les consommateurs.

A lire aussi