#DirectAN - Première réunion du groupe de travail "Parlement ouvert"


Le Groupe de travail sur le "Parlement ouvert" aux citoyens, présidé par Dominique Raimbourg, député de Nantes, responsable de notre groupe, au sein de la commission des Lois ( en photo), s'est réuni ce mardi 13 octobre de 20H à 21H30. 
Lors de cette première séance de travail, il m'a été demandé de présenter le concept des Ateliers Législatifs Citoyens aux cotés du professeur Blondiaux.
Cet éminent chercheur accompagne désormais nos expériences et très franchement, a reconnu à ce dispositif que nous expérimentons depuis trois ans,  toutes les vertus attendues d'une démocratie contributive ainsi valorisée. Nous pouvons donc continuer. 

Quelques observations de notre intervenant : 

  • l'intérêt pour la politique est constant, la capacité de mobilisation intacte pour certains événements ;
  • le numérique subvertit nos institutions, il emporte des principes de coopération... d'où ce Parlement ouvert que nous souhaitons faire émerger ;
  • la démocratie est une promesse d'égalité : une égale possibilité pour chaque citoyen d'influencer la décision. Elle ne peut se passer d'une vie démocratique. La pluralité des point de vue ainsi recueillis renforce la légitimité de la décision ;
  • la culture autoritaire, verticale, l'inaptitude au dialogue pervertissent la démocratie ;
  • les citoyens sont souvent décevants, pas de sens de l'écoute, goût de l'affrontement, mais aussi frustration à la suite de fausses participations....;
  • les collectifs ne croient pas à la participation parce que  le débat public s'organise après la décision ;
  • la participation enrichit le processus de représentation. le cordonnier a besoin de l'avis de la personne qui a les chaussures au pied pour apprécier la qualité de son travail ;
  • la participation doit valoir la peine, il faut que cela intéresse, que cela ait un effet sur la vie des personnes associées. 


En conclusion, les ALC sont une expérience innovante et utile, qui doit s'inscrire dans le temps pour développer une culture participative, seule de nature à restaurer un lien de confiance avec les citoyens. 


Dès le début de l'année 2016, nous mettrons en place un Jury Citoyen dans la quatrième circonscription pour définir ensemble la répartition de la réserve parlementaire. 

A lire aussi