les ALC s'installent comme une évidence de discussion



Désormais, ce produit "d'appellation d'origine 4ème circonscription" s'installe comme une évidence de discussion.

La mission sur l'Avenir des Institutions à laquelle je participe et dont je me  fais l'écho régulier dans la présente lettre, s'interroge sur la pertinence de rendre obligatoire ce dispositif pour chaque député ( je n'y suis pas favorable pour ma part).

Désormais, le responsable de la Commission des lois envisage l'expérimentation d'un amendement citoyen sur les textes de loi. Nous allons constituer un groupe de travail sur ce sujet et je prendrai ma part dans ce dispositif que j'ai mis en place dès 2012.
J'ai proposé une méthode, un rapporteur désigné pour un texte précis. C'est très important dans l'Assemblée nationale du non-cumul d'avancer dans ces directions innovantes, mettant au coeur de nos préoccupations le citoyen ou le professionnel  auxquels s'adressent précisément les textes de loi sur lesquels nous travaillons.
Fort heureusement, j'avais écrit tout cela dans un article labellisé par la Fondation JEAN JAURÈS, - une fierté de mettre une pierre à l'édifice de la démocratie participative - de sorte que l'initiative parlementaire n'est que le rebondissement d'une idée venue du terrain, de notre territoire. La preuve est faite que c'est bien par ce travail de terrain qu nous faisons avancer la Politique. 

A lire aussi