Visites d'entreprises en Bresse





Dans le cadre d’une visite de présentation de l’activité économique sur le territoire bressan en présence de M. le Préfet et M. le Sous-Préfet, je me suis rendue de nouveau dans les locaux des entreprises LDC Bourgogne, implantée à Branges puis au sein de RPC Superfos, située à La Genete.
J’avais déjà rencontré les dirigeants respectifs de ces entreprises et c'est avec un intérêt renouvelé que nous avons à nouveau échangé. 

Lors de la visite à LDC Bourgogne, entreprise familiale emblématique de notre territoire spécialisée dans l’abattage et la découpe de poulet, j’ai pu mesurer toute la modernité des installations et l'implication des dirigeants . 
Il a été rappelé combien la grande distribution pèse  sur la production. Nous en sommes conscients. Et c'est pourquoi une mission parlementaire devra prochainement être mise en place pour se pencher sur la question des contrats entre producteurs et distributeurs de sorte qu'ils prennent  en compte les investissements, les risques, la relative inertie due au système de production et non pas la seule exigence des grands distributeurs. 
LDC a, par ailleurs, recruté l’année dernière 35 salariés en CDI, dont 14 en contrat de génération, mesure que j’avais très largement soutenue à la commission des lois au parlement mais dont je regrettais le manque d’intérêt sur terrain. 


L’entreprise RPC Superfros, implantée sur le site de la GENETE, bénéficie d’une expertise mondiale en plasturgie qui lui a valu, en juin dernier, un World Award à l’exposition universelle de Milan.
Son dirigeant, Jean-Marc Vuillot, a fait de cette entreprise un fleuron de la plasturgie et une source d’emplois essentielle pour notre territoire.  De manière incidente, il a regretté le manque de réactivité de l’éducation nationale à proposer des stagiaires dont il s’est pourtant toujours attaché à garantir une excellente formation.

Prototype récompensé à l'exposition universelle de Milan

Les 2 entreprises, différentes dans leur structure et leurs activités présentent les mêmes caractéristiques d’exigence et toutes deux ont fait valoir l’intérêt que les mesures du Crédit d’Impôt pour la compétitivité de l’Emploi (CICE), du Crédit d’Impôt à la Recherche (CIR), et du plan proposé de suramortissement de 40%, de la valeur des investissements réalisés entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016.
A juste titre, les deux entreprises ont rappelé l’exigence d’un très haut débit sur leur site, le gouvernement a lancé en 2012 son Plan France Très Haut débit qui vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici à 2022 avec l’étude prochainement d’un projet de loi sur le numérique qui vise à faciliter le déploiement des outils.



A lire aussi