L'Europe pourrait faire annuler la décision française sur les néonicotinoïdes

L'Europe pourrait faire annuler la décision française sur les néonicotinoïdes

Début août, le Gouvernement français annonçait sa volonté de lancer une dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes, entrée en vigueur en 2018. Ce dernier prépare en effet une modification législative afin d’autoriser les agriculteurs à utiliser dès 2021 et jusqu’en 2023 des semences de betteraves enrobées de cet insecticide.

La ministre de la transicition écologique, Barbara Pompili, a justifié cette décision par la nécessité de préserver la betterave à sucre, menacée par le virus de la jaunisse et par le manque d'alternative possible.

Cependant, le 26 août, le député européen socialiste Eric Andrieu, a déposé une demande d'annulation de la procédure française auprès des institutions européennes. Les arguments avancés sont à retrouver dans son communiqué de presse et sa question écrite adressée à la Commission européenne. ⬇

        

       

Cette initiative répond au constat de l'effondrement des colonies d'abeilles est alarmant. J'avais d'ailleurs posé une question écrite à ce sujet. Il importe que les Etats membres respectent leurs engagements, à l'heure où l'Union européenne affiche clairement l'écologie comme une de ses priorités, avec le Pacte vert pour l'Europe.

 

A lire aussi