Visite de l'ADMR à Pierre-de-Bresse



Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire, était accueillie par Lucette Chateaux, présidente de l’ADMR, ce lundi 24 février dans les locaux de l’association. Denis Lamard , au titre du pays de la Bresse, très impliqué dans ces questions, et quelques habitants de Pierre-de-Bresse participaient à cette rencontre.


La présidente du troisième employeur de la commune a fait part de plusieurs inquiétudes à la parlementaire.  En 2013, L’ADMR n’a enregistré que 4000 heures de travail par mois, contre 5000 les précédentes années. Cette perte de plus de 25% de l’activité est due en partie aux règles de remboursement plus strictes pratiquées par certaines caisses d’assurance-retraite.

Cette baisse d’activité a des conséquences sur l’emploi et concerne l’avenir de l’association. A ce jour, l’ADMR emploie 45 aides à domicile et compte sur une dizaine de bénévoles.

La future loi relative à la dépendance, prévue pour la fin de l’année 2014, sera l’occasion pour Cécile Untermaier d’agir pour le maintien en zone rurale de l’aide à domicile.  Sans  attendre , la députée s'est engagée à faire remonter au plus haut niveau ce constat et l'inquiétude en résultant sur le  développement attendu du maintien à domicile des personnes âgées. Il a été convenu que la dépendance serait le thème du prochain Atelier Législatif Citoyen lequel  se tiendra à Pierre-de-Bresse.

A lire aussi