Cécile Untermaier était présente aux Assises nationales du bruit ce samedi 13 octobre

Le bruit est un vrai problème, une nuisance très difficile à appréhender et contre laquelle il est très difficile de se défendre. Ce n'est pas pour rien que la loi sur le bruit est intervenue après beaucoup d'autres, seulement  le 8 janvier 1992. Le bruit est resté longtemps la seule nuisance qui n'a pu faire l'objet d'une loi. Pourquoi ?  Parce que l'appréciation du bruit reste  souvent subjective, c'est le jeune qui se délecte d'une musique à fond pendant que son voisin  n'en peut plus..., parce que le bruit c'est la vie, c'est l'activité humaine, dans un monde qui est sonore.
Lutter contre le bruit, c'est donc bien un défi pour nous, un défi que l'on a beaucoup de mal à relever. Ce n'est pas faute d'essayer : la loi intervient à tous les niveaux, elle essaie de limiter les émissions, (encadre ainsi par des normes le bruit du marteau-piqueur...), les expositions aux émissions, (normes d'isolation, murs anti-bruit) et quand rien ne marche, le juge  répare, mais ce n'est qu'une réparation d'un dommage qui peut d'ailleurs perdurer. 
Du point de vue du législateur, on s'est ainsi  limité à empêcher l'insupportable (en interdisant par exemple la construction dans les zones de bruit des aérodromes - et qui vit dans ces secteurs-).
Ces travaux seront utiles à notre réflexion.
 
Cécile UNTERMAIER

A lire aussi