Cécile Untermaier parée à faire entendre la voix des citoyens vivant en zone rurale



Mardi 23 octobre, Cécile Untermaier, responsable de la mission budgétaire sur l’administration générale et territoriale de l’Etat, s’adressera à ce titre, et au nom du groupe socialiste, à ses collègues de l’Assemblée nationale. Son intervention portera sur le budget 2013 du ministère de l’intérieur, notamment pour ce qui concerne l’administration territoriale, l’avenir des sous-préfectures, le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales, les nouveaux titres sécurisés tels les permis de conduire.

Par ailleurs, désignée membre de la Commission nationale de présélection des « pôles d'excellence rurale »* par le président de l'Assemblée nationale le 5 octobre dernier, elle aura prochainement l’occasion de faire entendre la voix des citoyens vivant en zone rurale sur certains projets qui, favorisant le développement économique des territoires ruraux, et pour peu qu’ils soient innovants, peuvent obtenir un financement substantiel de l’Etat et de l’Union européenne.

Dans l’un comme dans l’autre cas, ce sera l’occasion de faire valoir les problématiques propres à ce monde rural qui subit de plein fouet des années de démantèlement des services publics.

* Il s’agit d’un label permettant, depuis 2005, sur le modèle des « pôles de compétitivité », de faciliter la mise en œuvre et le financement d’un projet local mettant en valeur des territoires ruraux.

A lire aussi