Chalon : les écoles Pauline Kergomard et St-Exupéry doivent rester dans le Réseau d'Education Prioritaire

Chalon : les écoles Pauline Kergomard et St-Exupéry doivent rester dans le Réseau d'Education Prioritaire

Je me suis rendue ce lundi matin à l’école Pauline Kergomard à Chalon-sur-Saône pour soutenir les enseignants et les nombreux parents d’élèves qui manifestaient en bloquant pendant une heure les écoles du quartier des Près-Saint-Jean. Il s’agissait de dénoncer l’évolution de la carte de l’éducation prioritaire à la rentrée 2018. En effet, les écoles maternelles et élémentaires Maurice Cortot vont intégrer le dispositif REP alors que les écoles maternelles et élémentaires Saint-Exupéry et Pauline Kergomard vont en sortir. Ces établissements scolaires se situent dans le même quartier prioritaire, mais ne dépendent pas du même collège (Jean Vilar pour Maurice Cortot et Camille Chevalier pour les deux autres). Le premier collège est classé en REP depuis longtemps et le collège Camille Chevalier est un établissement de centre-ville qui ne l'est pas à juste raison.   

Le dédoublement des CP, un des arguments forts de la campagne présidentielle, peine à trouver tout son sens dans nos terrains de vie, qu'ils soient en zone rurale ou en secteur de la politique de la ville. Le dispositif "plus de maîtres que de classes" était  plus efficace en ce qu'il permettait la souplesse attendue dans la gestion des effectifs des enseignants, sans créer de distorsion au sein des territoires et de la communauté enseignante d'un même établissement. J'ai donc interrogé le ministre Blanquer à ce sujet.

Une solution doit être trouvée pour la rentrée 2018, une règle claire imposant la même attention et les mêmes moyens à ces classes situées dans un même secteur, indépendamment du collège de rattachement. L'intérêt supérieur de l'enfant, c'est d'abord au sein de l'école maternelle et primaire qu'il doit être pris en compte et non pas au regard d'un bénéficie potentiel six ans plus tard parce que le collège de rattachement n'est pas classé en réseau d'éducation prioritaire. C'est en ces termes que j'ai  également adressé un courrier à Madame la Rectrice d'académie..

 

A lire aussi