Inauguration du Pôle de santé mentale à Louhans



Hier, a été inauguré le pôle de santé mentale implanté dans les locaux de l'ancienne Gendarmerie de Louhans, nouvelle antenne du Centre Hospitalier spécialisé de Sevrey. Ce sont 800 m² de bureaux qui ont été rénovés et revus par le cabinet d'architecte NAOS afin d'accueillir les personnes en souffrance psychologique et pas moins de 57 personnes qui y travailleront.
Cette structure, qui a ouvert ses portes le 15 juillet dernier, regroupe le Centre Médico-Psychologique (CMP) « L’Aquarelle » et le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) -CMP « Le temps retrouvé » déjà présents sur le louhannais. Elle permet ainsi d'accueillir des adultes comme des enfants mais au sein de services bien distincts. En effet, pour une meilleure prise en charge, ces derniers ne doivent pas se rencontrer ; le bâtiment est donc séparé en deux, avec une entrée principale pour les adultes rue des bordes permettant l’accès aux services du CATTP-CMP « Le temps retrouvé » et une autre réservée aux enfants à l'arrière, accessible depuis la place de la charité, permettant cette fois-ci l’accès aux services du CMP L’aquarelle.


Prochainement, le pôle ouvrira également au dernier étage un hôpital de jour d'une capacité de 10 lits.
Imaginée pour répondre aux exigences de sectorisation psychiatrique, il s'agit aussi pour cette plateforme de permettre aux professionnels d'être au plus proche du milieu social des patients afin de gagner en efficacité par rapport à une prise en charge hospitalière. Dans le prolongement de cette idée, l'objectif est de pouvoir raccourcir les délais des séjours hospitaliers, ce que permet effectivement un bon relai sur le terrain.
Il a été rappelé à cette occasion que le rapprochement entre les compétences partagées de l'Etat - les soins - et le Conseil général - le social - est fondamental  en ce qu'il permet d'organiser la sortie des hôpitaux via des paliers intermédiaires.
A l'heure où l'on parle souvent de l'éloignement des soins spécialisés des lieux de vie, de cette désertification médicale que l'on connaît bien sur notre territoire, l'ensemble des acteurs publics du louhannais, de Saône-et-Loire et de Bourgogne ont su se rassembler, travailler ensemble afin d'offrir aux bressans et leurs voisins des soins de proximité essentiels.

Comme l'a précisé le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne, Monsieur Christophe LANNELONGUE, la santé mentale doit être l'une des grandes priorités. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Gouvernement s'est emparé de cette question et qu'un projet de loi comportant un volet "Santé mentale" sera soumis au Parlement dès janvier 2015.

Un tel projet invite à s'interroger sur le traitement de ces souffrances qui touchent fortement nos sociétés contemporaines, afin de réinventer la prise en charge psychiatrique.









A lire aussi