Quartier du Stade à Chalon-sur-Saône : une maison de coeur pour les habitants


Tous les derniers jeudis du mois, je suis à Chalon-nord : au quartier du stade pour ma permanence mensuelle, mais aussi à la rencontre des habitants et des acteurs locaux qui font le dynamisme de ce territoire.

Cette semaine, j'ai re-découvert la maison de quartier du Stade avec son nouveau directeur, M. Jacques BARBIER, lequel m'a fait part de ses nombreux projets pour faire vivre cette structure et surtout ses usagers.

Cette maison de quartier a un fort potentiel puisque, initialement prévue pour les 6 000 personnes qui habitaient le quartier auparavant, ses locaux sont très vastes. Aujourd'hui ils sont un peu plus de 1000 personnes si ont rajoute les rues adjacentes qui appartiennent à ce secteur, à pouvoir profiter des animations, services et locaux, pour se retrouver, apprendre, demander de l'aide, partager, rire ensemble.

Des cours de français sont notamment dispensés par Christelle Swital aux personnes qui viennent d'arriver dans notre pays, à qui il faut naturellement assurer le meilleur des accueils. La langue est l'outil indispensable à la bonne intégration, mais aussi à l'émancipation car elle est la clé de la compréhension et est évidemment nécessaire pour trouver un emploi. 

J'ai pu participer à l'un de ces enseignements. Cette rencontre était particulièrement émouvante ; il y a des parcours de vie qui nous marquent, et surtout, qui nous obligent à la modestie.



Je tiens à remercier et féliciter l'ensemble de l'équipe qui intervient remarquablement sur ce site ainsi que les bénévoles, autant de personnes dont nous ne mesurons pas toujours la grandeur de l'engagement.






A lire aussi