Le mot de la députée



 Clinique du Val de Seille : trop c'est trop !

La fermeture possible de la clinique privée du Val de Seille a fait la Une de la presse locale, à ma stupéfaction et celle de nombreux lecteurs et plus encore de celle, douloureuse, des salariés de cet établissement. Inquiète des questions de santé qui taraudent les citoyens déjà en mal de trouver un médecin référent dans nos territoires, j'ai pris l'initiative de créer en 2012 un observatoire de la santé dont la quatrième réunion s'est tenue à Louhans le jeudi 31 mars.
Sans attendre, je tiens à dire que j'entre en résistance contre la fermeture de cette clinique. Chalon n'est pas Louhans et les personnes qui habitent le Louhannais ont le droit de pouvoir bénéficier des soins adaptés que propose cette clinique. Le déménagement ainsi mis en route pour des raisons strictement  financières, avec quelques précautions d'usage concernant le personnel, ne convainc personne, en tout cas pas moi. Je vais rencontrer jeudi la discrète direction qui n'a pas jugé utile de me prévenir de ce possible déménagement et j’échangerai certainement avec le personnel.
Au XXIe siècle, il n'est pas possible d'admettre de telles manières de faire ; ce n'est pas l'idée que je me fais de la solidarité des territoires et de l'implication des acteurs, qui à un moment ou à un autre ont trouvé intérêt à être soutenus dans leurs projets locaux. La logique financière a ses limites, à nous de le montrer avec détermination.

A lire aussi