Réunion de travail autour du projet de péniche verte


Jacky Dubourg, batelier habitant sur ma circonscription porte un projet dit de « péniche verte » ayant pour objectif de valoriser un mode de transport écologique fluvial reposant sur un système de propulsion qualifiée de technologie de rupture. Une première réunion à Bercy  que j'ai organisé, sur les conseils utiles de Pierre Vion, actuel suppléant du Conseiller départemental Frédéric Cannard, a permis d'apprécier tout l’intérêt de ce système fondé sur l’utilisation de la force de l’eau pour déplacer le bateau.

Aujourd’hui, ce batelier souhaite mettre en place un prototype de « péniche verte » mais n’est pas en mesure d’apporter le financement à cette opération. Nous avons réuni les acteurs du territoire à Ormes en préambule d'une visite de la commune prévue de longue date avec le Maire. Ainsi étaient présents: Mme GAUDET Directrice du tourisme et des canaux au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Monsieur LAMARD, Conseiller régional, Mme ROBLOT, Vice-Présidente chargée du tourismeet de l'attractivité du territoire au Conseil départemental de Saône-et-Loire, Monsieur CANNARD, Conseiller départemental, Monsieur PRIEM, Responsable Projet Innovation - Direction des Liaisons européennes et de l'Innovation - Pole Innovation,  Monsieur VION, Vice-Président de Bresse Initiative, Monsieur Emmanuel Garcia-Piqueras, chargé de mission de Bresse Initiative, Monsieur GROS, Maire de la commune d’Ormes afin d’étudier le projet porté par Jacky Dubourg et les aides susceptibles de lui être réservées.

Ce projet de péniche verte suit son cours... Voie Navigable de France devrait en tant que porteur potentiel du projet déposer un dossier auprès de la Région pour la sensibiliser à cette action et l'inciter à soutenir cette opération porteuse à la fois d'avancées en matière de transition écologique, de tourisme et de developpement économique, donc d'emplois.

Merci à Jacky Dubourg, au cœur de ce projet.

A lire aussi