Table ronde avec des artisans bressans et la CAPEB71




J'ai répondu à l'invitation du Secrétaire général de la CAPEB, Monsieur Emmanuel LEBLANC, lequel avait souhaité me rencontrer en compagnie d'artisans bressans afin d'évoquer des questions d'actualités, à savoir la conjoncture dans le secteur du bâtiment et la nécessaire question de la simplification.

Dans un esprit constructif, cette réunion a permis de mettre en lumière les évolutions souhaitées par les professionnels sur le terrain.

Le secteur du bâtiment connaît des temps difficiles puisque les commandes se font plus rares. La CAPEB considère que revenir à un taux de 5.5% permettrait de relancer le secteur du bâtiment et éviterait le travail non déclaré. Cela a été pour moi l'occasion de les informer aussi des effets attendus de la réforme territoriale en cours, laquelle devrait permettre à terme d'augmenter les investissements en diminuant parallèlement leurs frais de fonctionnement.

La question du CICE a aussi été évoquée. Ce dispositif, qui est mis en avant comme profitant essentiellement aux grosses entreprises, peut également bénéficier aux très petites structures. Dès lors qu'il y a au moins un salarié, l'entreprise est éligible. Or, j'ai été alertée sur le fait que les artisans ne s'en emparaient pas alors qu'il leur est également profitable. Un effort de communication est indispensable pour informer de ces nouvelles mesures les artisans mais aussi et surtout les experts-comptables.

Mes différents interlocuteurs ont enfin souhaité insister sur la nécessaire simplification de dispositifs existants. Ont été évoqués le « compte pénibilité » qui se veut personnel, les nouvelles exigences pour toute embauche d'un apprenti ou stagiaire mineur ou encore, les difficultés que pose la demande de qualification dite « RGE » (Reconnu Garant de l'Environnement, qualification nécessaire pour bénéficier d'un prêt à taux zéro ou d'un Crédit impôt pour la transition énergique).

Ces observations feront l'objet de Questions écrites et d'entretien avec les ministres concernées et en particulier Thierry Mandon, en charge de la simplification de la vie des entreprises.

A lire aussi