La France change de visage

En ce début d’année, mes pensées vont d’abord vers celles et ceux que la vie ne ménage pas, que la maladie affecte, que la solitude ou la peine rendent malheureux. Je leur souhaite que 2013 soit une année plus douce, plus clémente.

Mes pensées vont ensuite à celles et ceux que les effets de la crise que nous traversons rudoient. Je tiens à leur dire que nous sommes là et que nous ne les laisserons pas tomber. Nous  travaillons au redressement de la France, à sa restauration.

La France change de visage. Elle a déjà changé. Nos jeunes, ceux que l’on avait laissés au bord de la route, car pas ou peu qualifiés, commencent, avec les emplois d’avenir, à redresser la tête. Et demain, avec les 500 000 contrats de génération que nous signerons dans quelques jours, ce sera le tour des jeunes diplômés, à qui il sera proposé de travailler de concert avec les seniors. Des emplois ont été créés dans l'Education nationale, la justice, la gendarmerie et la police, pour répondre à l'exigence d'efficacité et de qualité de services publics jugés prioritaires. Des outils économiques puissants, comme la Banque publique d’investissement (BPI) et bientôt une réforme sécurisante du système des banques, seront là en 2013 pour aider les entrepreneurs à créer de l'emploi. Quant à la culture, « ce qui fait l’humain », elle est de nouveau à l’honneur, considérée pour ce qu’elle ne saurait cesser d’être : « l’âme de la démocratie », disait Lionel Jospin.

Mais il nous faut aller plus loin, porter à l'échelle nationale comme à l'échelle européenne, les réformes devant permettre la société durable de demain ; ces reformes, nous les devons aux citoyens.

Des efforts seront demandés à tous en 2013, en  fonction  de la capacité de  chacun : c'est la Solidarité.  Pour une société plus juste, plus solidaire, nous devons ces efforts à nos enfants.

Portée par l'espoir qui luit dans l'aube de cette année nouvelle, je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont proches, santé, réussite professionnelle et joies en famille. Bonheur, en un mot.

Cécile Untermaier,
Députée de Saône-et-Loire, circonscription de Bresse-Val-de-Saône-Tournugeois.
Conseillère générale du canton de Sennecey-le-Grand. 



___________________ 

Retrouvez ces voeux en ligne sur le site d'Infos-Chalon, de Vivre-à-Chalon et du JSL

A lire aussi