#PARTICIPATION CITOYENNE

Groupe d’étude « démocratie participative » : audition de l’ancienne députée, Paula Forteza

Groupe d’étude « démocratie participative » : audition de l’ancienne députée, Paula Forteza

Mardi 11 avril, Paula Forteza, ancienne députée, a été auditionnée dans le cadre des travaux du groupe d'étude que je préside sur la "démocratie participative et e-démocratie", constitué en mars dernier. 

Ce groupe a vocation à réfléchir à la manière dont les instruments de démocratie participative et les outils numériques peuvent contribuer à revitaliser nos procédures démocratiques.

Sous la précédente législature, j’avais travaillé en étroite collaboration avec Paula Forteza au sein du groupe de travail « démocratie numérique et nouvelles formes de participation citoyenne » que je présidais et dont elle était rapporteure. 

Très engagée sur les questions démocratiques, elle a mené de nombreux travaux qui l’ont amenée à dégager trois grands principes sur lesquels il faut avancer :

1. Renforcer le pouvoir décisionnel et d’initiative des citoyens dans le cadre des processus de participation citoyenne, en parallèle des modes de participation consultatifs.

2. Faire de l’Assemblée nationale le temple de la participation citoyenne, en renforçant notamment le rôle du député en tant qu’acteur de la vie démocratique au sein de sa circonscription. Il conviendrait également d’intégrer davantage les citoyens dans la construction de la loi à l’Assemblée nationale.

3. Poursuivre nos travaux sur la proposition d’une charte éthique du numérique et de l’intelligence artificielle.

D’autres auditions et réunions de travail sont prévues prochainement pour approfondir notre réflexion et identifier les solutions les plus efficaces pour renforcer la participation citoyenne.

A lire aussi