Adoption du Projet de loi Macron : tout ce qui va changer dans la loi Macron (communiqué de Bruno Le Roux)




L’adoption définitive de la loi Macron est l’aboutissement d’un travail conjoint du Gouvernement et du Parlement. Les  500 heures de débat, les 2 000 amendements adoptés, la collaboration exemplaire entre le ministre, le président de la commission et les rapporteurs auxquels je tiens à rendre hommage, ont permis d’enrichir et de fortifier le texte. Mais l’important n’est plus désormais de savoir comment cette loi est passée au Parlement mais comment elle va passer dans la vie des Français.
Avec sa mise en application dès la rentrée, elle va apporter un plus considérable pour accélérer la reprise de l’activité et améliorer le quotidien des Français.
Ce sera davantage de mobilité avec la réforme du permis de conduire et l’ouverture de nouvelles lignes d’autocar.
Ce sera davantage de travail avec la nouvelle organisation des commerces ouverts le dimanche et la couverture numérique de l’ensemble du territoire.
Ce sera davantage de pouvoir d’achat avec la généralisation des compensations salariales pour le travail dominical.
Ce sera davantage d’équité sociale avec la réforme des professions réglementées, l’encadrement des retraites-chapeaux et le renforcement de la législation contre la fraude sur le détachement des travailleurs.
En desserrant de nombreux verrous qui bloquaient notre économie, en favorisant l’égalité des chances contre la rente et le privilège, la loi Macron est le symbole de l’esprit réformiste qui anime la majorité.

A lire aussi