Rencontre et visite de l'entreprise Schneider Electric à Champforgeuil



Jeudi matin, je me suis rendue au sein des locaux de l'entreprise Schneider électric à Champforgeuil, accompagnée de René GUYENOT, Maire de la commune, de Jean-François ROLLIN et de Raymond Gonthier, adjoints. Il s'agit d'un important site industriel de notre territoire puisque près de 350 salariés y travaillent chaque jour.

Une fois encore, ce fut l'occasion pour moi de discuter avec les acteurs économiques du terrain des difficultés qu'ils rencontrent dans le contexte actuel ou encore de dresser un bilan des différentes mesures que le gouvernement a mis en place depuis deux ans.

Le contexte actuel mis en perspective

Il a dans un premier temps été question de compétitivité et d'emploi.

Pour que les entreprises françaises puissent rester en France tout en étant compétitives sur le marché mondial il est essentiel, et c'est là tout l'intérêt de ma visite, que la classe politique comme la classe éducative puissent travailler avec les entreprises aux fins de réalisation de cet objectif. La méthode n'est pour le moment pas connue mais il faut faire la promotion de cette idée.

Pour rester compétitive, le site saône-et-loirien a décidé pour l'année 2014 de réduire le délai commercial pour se différencier, à tout le moins de se mettre à niveau de leurs concurrents européens. Il se sont effectivement rendus compte que la délocalisation n'est pas uniquement liée à un aspect financier mais aussi aux mutations de notre société, à savoir l'exigence de rapidité, d'immédiateté. En réalité, les entreprises ne se délocalisent pas mais se localisent au plus proche du point de consommation afin que la satisfaction du client soit totale.C'est une conviction de l'entreprise et c'est pourquoi ils travaillent à parfaire leur offre.
 
Quant à l'emploi, il n'y a pas eu d'embauche mais tout a été mis en œuvre pour le stabiliser.

Le maintien de l'emploi mais aussi dans l'emploi passe en premier lieu par la formation continue chez Schneider. Les métiers évoluent et si la majorité de la population pratiquait un métier manuel il y a plusieurs dizaines d'années, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ont donc été mis en place des dispositifs d'accompagnement pour faire évoluer le personnel et préserver leur employabilité. Dans le même esprit, une attention particulière est apportée à développer l'apprentissage et ce à tous les niveaux. L'entreprise est en partenariat avec de nombreuses écoles et le dispositif fonctionne très bien, à la satisfaction de tous.

Démarche originale à ce propos, Schneider a proposé cet été d'accueillir pendant une semaine des professeurs afin de les sensibiliser à la pratique des métiers et à l'existence de nouveaux métiers.

Bilan de la politique gouvernementale

Les mesures adoptées ou annoncées de simplification ne sont pas suffisantes, il faut aller encore plus loin pour fluidifier davantage le travail et redonner un souffle économique aux entreprises. A ce sujet, le dispositif pénibilité a été vivement critiqué pour sa complexité.

Le CICE a plutôt un bilan positif puisqu''il a permis à l'entreprise d'être plus compétitif face à la concurrence et dans le même temps de renforcer les efforts en terme de formation, dont on a déjà évoqué son importance pour le maintien de l'emploi.

Une visite des ateliers a succédé à cet entretient fort intéressant.





A lire aussi