Ma question sur la politique du Gouvernement en faveur des associations

Ma question sur la politique du Gouvernement en faveur des associations

Madame la Ministre,

Qualifiée de clientéliste par ses détracteurs, la réserve parlementaire contribuait au financement des associations, avec des moyens bien plus conséquents, trois fois plus que ceux actuellement consentis par le FDVA.

Le fond de développement de la vie associative (FDVA), qui la remplace, n’est ni simple, ni transparent, mais au contraire complexe et technocratique. Il privilégie en outre les associations comportant des salariés et oublie celles qui œuvrent avec les seuls bénévoles.

Par ailleurs, le travail des bénévoles, mis à mal par ce déficit de soutien financier, n’est pas assez reconnu alors que nous devrions trouver les moyens de manifester notre reconnaissance et récompenser la longévité et qualité des actions menées.

Enfin, la réduction des emplois aidés a posé une vraie difficulté à ces associations.

Ces contrats, permettaient de répondre à une demande forte dans les domaines sportif et culturel. Ces emplois aidaient au fonctionnement de ces associations, en particulier culturelles, dont on sait bien qu’elles ne peuvent s’autofinancer.

La diminution des subventions, la fin des contrats aidés, l'impact de la fin de la réserve parlementaire pour les associations, l’absence de dispositif encourageant les bénévoles, la crise de la Covid-19 qui les laissent sans ressources mais avec des charges, font que le devenir de ces associations, est très préoccupant. Les responsables sont inquiets de la démobilisation des bénévoles comme de la disparition des licenciés des clubs.

Aussi que comptez-vous faire pour aider ces associations. Rétablir la réserve parlementaire ou une dotation autrement dénommée, à la main du député et d’un jury citoyen ? Quelle aide spécifique allez-vous accorder aux associations culturelles de bénévoles privées de toutes ressources en 2020 et devant s’acquitter de charges qui mettent en péril leur existence ?

A lire aussi