Mobilisation des avocats contre la réforme des retraites : ma question à la garde des Sceaux

Mobilisation des avocats contre la réforme des retraites : ma question à la garde des Sceaux

Madame la Ministre,

Nous venons de prendre connaissance d’un message que vous avez adressé hier soir à l’ensemble des magistrats et fonctionnaires des cours et tribunaux, dans lequel vous écrivez  que le mouvement de grève des avocats porte une grave atteinte au fonctionnement des institutions judiciaires et méconnait ainsi les attentes des justiciables, notamment les plus vulnérables d’entre eux.

Je voudrais, ici lever plusieurs malentendus que suscite ce courrier :

1/ Si les avocats font grève depuis un mois, c’est sans gaieté de cœur et en responsabilité. D’ailleurs, la majorité des magistrats et des greffiers sont solidaires de ces derniers. Et, ils trouvent ensemble des solutions pour ne pas entraver le cours de la justice dans certains dossiers qui l’exigent.

2/ Ce qui est « altérant et épuisant », pour reprendre les termes de votre message et vous le savez bien, c’est d’abord l’insuffisance des moyens et des effectifs sur le long terme : Pour le greffe du tribunal de Chalon, il manque 9,4 équivalent de temps plein et un magistrat.

3/ Enfin, les avocats participent pleinement à la mission régalienne de la justice. Ils sont les droits de la défense, pilier d’un Etat de droit. Et à ce titre, ils ne peuvent être dissociés du tribunal et devraient être d’ailleurs davantage associés au fonctionnement de l’institution.

Comment entendez-vous revenir à un fonctionnement normal de la justice, sachant que vos propositions n’ont pas trouvé d’écho favorable auprès des avocats et que ceux-ci, indispensables à l’œuvre de justice, méritent toute notre attention et considération ? 

 

A lire aussi