Préty : Remise de la Légion d'honneur à Maurice Dérangère


Ce Jeudi 18 juin à Préty, j'étais présente lors de la remise de la plus prestigieuse décoration républicaine à Maurice Dérangère, nominé au titre du ministère de la défense au grade de chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur.
Cette nomination récompense les faits d'armes de Maurice Dérangère dans la Résistance, tout d'abord au sein du groupe de Buxy puis, le 6 juin 1944, soit 2 jours après son mariage, dans le maquis à Collonges-en-Charolais.

Après-guerre, Maurice Dérangère devient chauffeur d'autocar au sein de l'entreprise Girardot, puis reprend la société d'autocar Marceau à Préty, village où il s'installe définitivement avec sa famille et où il développe les cars Dérangère, devenu par la suite Tournus Tourisme.

Maurice Dérangère a également été durant 3 mandats adjoint au maire, de 1977 à 1995. C'est important à mon sens  d'être présente en tant qu'élue nationale dans des évènements symboliques forts qui viennent récompenser l'engagement exemplaire d'un honnête homme.
Dans son ouvrage "Maquis dans la Plaine",  René Pacaut écrit que "...des cultivateurs, des ouvriers, de bonnes gens qui n'aspiraient hier qu'à la tranquillité, deviennent des résistants, c'est à dire des personnes qui prennent des risques, le risque de leur vie, pour défendre des valeurs qui les transcendent". C'est ce que j'ai souhaité rappeler hier en disant que l'on n' entre pas dans la résistance, mais que l'on se retrouve un jour résistant à raison d'actes dont l'accomplissement s'imposait à nous.





A lire aussi