#JSL - "Amazon Tour"

Tous les élus ont répondu  présents à l'invitation d'Amazon  pour visiter le site de Sevrey et tester le concept "Amazon Tour", une porte ouverte sur toute l'année aux particuliers et acteurs du territoire. Le Groupe a rempli son contrat et respecté ses engagements de création d'emplois au regard du soutien alors apporté par le Conseil général et le Conseil Régional, en 2011. 330 CDI sont désormais créés. 

On sait tous que l'e-internet détruit des commerces de proximité, mais l'e-commerce est partout, et nous avions fait le choix de privilégier une installation ici à Chalon, plutôt qu'ailleurs en Bourgogne. 750 personnes seront embauchées sur des contrats CDD pour les fêtes de fin d'année. La direction nous a confirmé la création d'une trentaine de CDI à raison de la croissance de l'activité. 

Il n'en a pas été question lors de la visite, mais j'ai pu échanger avec la Direction sur la question récurrente de la fiscalité et des menaces de la commission européenne sur la statégie fiscale jusque là retenue par le géant américain. Il m'a été confirmé que les ventes ne seraient plus comptabilisés depuis le Luxembourg, à des fins d'optimisation fiscale, mais bien France.  Je ne développe pas plus cette question de l'optimisation fiscale au coeur des préoccupations de la Majorité à l'Assemblée nationale. 




ECONOMIE

Amazon Sevrey s'ouvre aux visites

Notez cet article :


s
Le site de Sevrey connaît un développement impressionnant.

Samedi matin, députés, sénateurs, maire de Chalon et président du Grand Chalon, représentants de la CCI ont été les premiers à participer à un "amazontour", une visite de site Amazon à Sevrey. Le géant américain de la distribution de produits culturels, installé fin 2012 dans cette commune au sud de Chalon, ne cesse de se développer. Il profite de la croissance phénoménale du groupe, +20% par an. Elle se traduit en emplois puisque le site a embauché 40 CDI cet été pour passer à 330 CDI en ce début octobre.
Sans doute Amazon se lance-t-il dans des portes ouvertes pour redorer son image. On lui reproche d'être le fossoyeur des librairies en France, de causer des troubles musculo-squelettiques chez ses salariés. A Sevrey, l'entreprise rectifie le tir, agit beaucoup pour le confort de ses salariés (climatisation, musique ambiante, séances d'étirement, formations aux postures etc.) et le dit. Les familles des salariés ont été les secondes à bénéficier d'une visite des lieux samedi après-midi. Le résultat est quasiment déjà acquis avant cette initiative: en 2015, Amazon a été consacrée "enseigne préférée des Français".
La prochaine attendra 2016 pour cause de pic d'activité des fêtes de fin d'année. Un moment où, grâce au recrutement d'intérimaires, l'effectif devrait dépasser les mille salariés. Rendez-vous, pour les curieux, le vendredi 29 janvier. Inscription sur amazonfctours.com


A lire aussi