#Revalorisation du médico-social

Mon courrier au Gouvernement sur la revalorisation des aides médico-psychologiques et des accompagnants éducatifs et sociaux

Mon courrier au Gouvernement sur la revalorisation des aides médico-psychologiques et des accompagnants éducatifs et sociaux

Contrairement aux aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture de la fonction publique hospitalière, lesquels sont passés en catégorie B en 2021, les aides médico-psychologiques (AMP) et les accompagnants éducatifs et sociaux (AES) demeurent toujours en catégorie C. 

Il est avancé une différence de diplôme ne permettant pas aux AMP et AES d’intégrer la catégorie B. Pourtant, leurs tâches quotidiennes sont semblables à celles des aides-soignants, provoquant leur incompréhension. 

Toutefois, réingénier le diplôme des AMP et AES pour leur permettre d’atteindre la catégorie B risque d’engendrer un problème d’accès à la profession et donc un manque de personnels.

C’est pourquoi, je demande au ministre de l’Education nationale la création d’une filière dédiée au AES et AMP permettant d’accéder moyennant formation et expérience, à une revalorisation salariale et une validation des acquis. Cela permettra de conserver le niveau de diplôme actuel, tout en revalorisant les salaires.  

A lire aussi