Le mot de la Députée

Le mot de la Députée

Dans le cadre du projet de loi Justice, j’étais intervenue pour défendre le droit de vote des détenus dont la condamnation n’était pas assortie de la suppression des droits civiques. C’est ainsi que 5 000 détenus se sont exprimés partout en France dans le cadre des élections européennes. Le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand a amplifié ce moment de citoyenneté en mettant en place de sa propre initiative, une urne et un isoloir de sorte que ces élections par correspondance revêtent une certaine solennité.

Le vote par procuration et les permissions de sortie étaient jusqu’alors les seules options qui s’offraient aux détenus, mais leur mise en place est compliquée. La procuration ne fonctionne que si les détenus connaissent une personne dans la ville de détention. Il est donc difficile de trouver un mandataire. Quant aux permissions de sortie, elles sont très rarement accordées pour ce motif, compte tenu des risques ainsi pris d’une évasion.

Il s’agissait d’une expérimentation, nous en souhaitons la pérennisation. La réflexion portée par des associations spécialisées sur ces enjeux nous invite à promouvoir la constitution de véritables bureaux de vote au cœur des centres pénitentiaires. C’est une action hautement symbolique et efficace pour l’insertion et de prise en compte de nos devoirs civiques.

Ce message est aussi le nôtre à l’attention de tous les abstentionnistes qui viennent fragiliser cette action essentielle pour préserver notre démocratie. Je suis favorable au vote blanc, mais dans l’attente de sa mise en place qui viendra nécessairement, il importe que chacun se mobilise ce dimanche pour aller voter et participer à cette démonstration d’une société démocratique vivante.

Cécile Untermaier

A lire aussi